Romain 🇫🇷Rookie
Je voudrais ici vous faire part de mon expérience Bunq en France 🇫🇷
Le seul problème en France pour bunq quand on est un simple utilisateur c’est de faire face à la lourde technocratie. Car malgré les directives européennes, beaucoup d’entreprises ou même d’institutions ne prennent pas en charge dans leur logiciels la possibilité de saisir autre chose que FR76.... même certaines banques refusent à leurs clients leur autonomie de pouvoir faire des virements sepa autre que en France car il faut l’autorisation du banquier. On marche sur la tête. 😡😡😡
Actuellement je suis en train aussi de travailler sur la migration de mon entreprise vers Bunq. Mais chaque chose en son temps.
Pour la partie personnelle, déjà l’école de mon petit accepte les virements directement.
Pour l’opérateur Orange, ils acceptent des paiements CBLEUE. C’est aussi un moyen de contourner le prélèvement automatique. Je dois les contacter pour savoir si acceptent les virements. En tous cas, par exemple certains de mes fournisseurs professionnels acceptent les paiements par virements avec les mêmes conditions de paiements à 30j fin de mois.
Quand c’est vraiment trop embêtant alors la solution que j’ai trouvée à ce jour c’est d’avoir un compte à 0€ type boursorama ou hello bank. Dans ma gestion je n’ai pas besoin de carte ou autre c’est ce que j’appelle juste un compte de prélèvements uniquement ou un compte de charges courantes pour les impôts, le loyer d’une agence, ou les administrations qui n’acceptent pas l’iban Bunq. Ce compte ne sert que à ça. Mutuelle, remboursement etc... Je préfère parfois fonctionner comme ça plutôt que de me bagarrer contre la législation française car la personne punie, au final, c’est nous le dernier utilisateur... ensuite j’alimente mon compte de charges hello par mon compte bunq. Aussi d’avoir un compte chez hello bank nous permet de poser des chèques dans les agences bnp paribas 😉😉😉
Autre chose, il est vrai que je suis à mon propre compte donc c’est facile pour moi de faire le nécessaire et de faire un virement de mon salaire sur bunq.
Aussi j’invite les utilisateurs de bunq professionnels à faire des virements programmés pour éviter les frais bunq de prélèvement. En gros je souhaite rappeler que les consommateurs ne sont pas dans l’obligation du prélèvement automatique. N’oublions pas que nous sommes une communauté et que je préfère de loin faire un virement plutôt que l’on vienne ponctionner sur mon compte. C’est plus facile lorsqu’on est pas d’accord car c’est nous qui avons le pouvoir. Ensuite pour l’utilisation au quotidien, le bunq est parfait pour moi, les cartes virtuelles sont parfaites pour être en sécurité. Il me reste à tester la carte mastecard metal au péage de la frontière espagnole car souvent on peut avoir un refus. J’espère dans les grandes lignes avoir pu contribuer à la communauté francophone. 😊