• Ask the Community
  • Authorized overdrafts

Bonjour, jai lis vos commentaires je suis forcément pas d'accord, parce je pense on doit faire confiance client comme le client doit faire confiance a la banque
le client dépose son salaire ce fait prélever électricité etcc. .depuis un moment ou depuis des années ,sa veut dire client fidèle qu'il a besoin de la banque et qu'il va forcément pas ce cacher nous sommes pas tous mouton noir quand même nimporte quoi !!!
Bien sur qu'il ya des risques il son tres faible pour ses clients fidèle
Moi je n'ai pas besoin de découvert je gère assez bien mon budget une mesure de précaution. Dans la vie on peu tous avoir des situations délicates mêmes si tu ouvre 25 sous compte .même si avez un découvert autorisé je utilise pas comme beaucoup de clients ici je suppose mais tu dors mieux sur ton oreille . Jai impression que beaucoup me comprennent ici c'est pour mettre en place qu'une autre neobanque ne ne propose pas et démarquer et gagner une nouvelle clientèle fidèle pour des années

@Stephane-Azure-Kiwi#163773 Je suis de ton avis.
    Il y a sûrement un moyen de laisser un peu de souplesse au client.
    Ici, l’intérêt ne serait pas un découvert utilisable pour tel ou tel achat, mais bien un matelas de secours utilisable uniquement dans des situations précises (ex. Plus de 4 mois d’ancienneté chez Bunq, en cas de solde insuffisant pour le péage ou l’essence...).
    Idem pour une caution. Si je loue une voiture à 150€, tout le monde a t’il 900 ou 1000€ de caution sur son compte ?
    Non, dans 70% des cas, et c’est normal.
    Dans cet exemple Bunq pourrait autoriser la transaction en se portant garant pour la caution.

Il ne s’agirait donc pas d’un découvert comme on le connaît en France, mais d’une souplesse.

Hi 👋 @Stephane-Azure-Kiwi#163773

I understand we both have completely different sights on this subject and of course that's no problem. There's also a big difference in cultures regarding into going into debt or borrowing money from what I've experienced reading multiple topics about this subject.

The most important point is that there's no such thing as 'trust' applicable here, at least not from the bank to customer. It's just statistically proven that such small loans/overdrafts are among the highest risk categories and banks need to mitigate risks to make sure we can all continue to use our money to perform our transactions.

Salut, nous sommes pas sur la même longueur d'onde on parle pas de s'endetter mais de souplesse dans la nécessité urgente pas tout mois ni les jours dans la nécessité urgente

Bon, on tourne un peu en rond là...

En effet les points de vue sont différents, et nos nationalités surtout.

En tant que Français, pays où les banques adorent proposer des crédits aux clients et les encourager à s’endetter, le découvert est quelque chose de commun.
          On considère d’ailleurs qu’un client qui n’en a pas le droit est un client à éviter.

J’aime la manière dont Bunq voit les choses (on ne dépense que l’argent qu’on a), mais je persiste à penser qu’ils peuvent encore aller plus loin en créant ce « faux découvert ». Se serait révolutionnaire. Le découvert sans la dette !
          Cela ferait de la carte Bunq une vraie carte de crédit. Car actuellement, une carte de crédit à autorisation systématique n’est pas une carte de crédit.

Pourriez-vous répondre à mon post sur la caution de voiture ?

Merci 😊

I completely understand and see why it is useful; but one big question is still unanswered; how is bunq supposed to fund this? I mean, when they provide this “flexible overdraft” that you are speaking of then where do you expect this money comes from? The CEO’s pockets? Other consumers funds? Keep in mind that bunq doesn’t have the millions that tradidtional banks have accumulated over time, so how do you see this being implemented?

@Sander#163796 C’est intéressant. Plusieures questions me viennent :

Combien de clients Bunq à ce jour ?
              Montant des fonds propres de Bunq ?
              Chiffre d’affaire de Bunq en 2019 ?

C’est aussi ça l’intérêt d’une neo-banque, la transparence 👍

Et voilà j'attends toujours la réponse de sander sur le chiffre d'affaires 2019 nombre client fond propre de bunq
                C'est bien de faire tourner en rond

Des il s'agit d une question cruciale sur la transparence des néo banque classique sander plus réponse

@Stephane-Azure-Kiwi#163941 I didn't feel like copy-pasting something you could have found by searching for two seconds. 😉 But oh well, I can't give you any customer numbers because 1) the numbers I know are outdated and I cannot share them because of my NDA with bunq, 2) bunq itself doesn't share its customer numbers, they prefer to keep this info internal.

As for the amount of funds bunq is keeping on behalf of its customers; you can look this up in the yearly reports that bunq has to deposit at the Dutch Chamber of Commerce, I do not have such a report at hand. Same applies to bunq's revenue, that's also in the report. (bunq is currently not making any profit (yet) as they are a "startup" as they say).

But, while these are interesting questions; it doesn't answer how you think bunq would be able to offer these flexible overdrafts.. Don't get me wrong, I think it would be great for bunq to offer this, and there are many that request this. But nobody seems able to come up with a feasible idea on how to implement this... 🤷‍♂️

@Sander#163951 En effet, pas facile de trouver une solution, mais pourquoi pas celle-ci :

Il y a deux points :

• Le découvert. Ex. : la banque nous autorise à être à -300€.

• L’interrogation de la carte.
                        Laisse t’elle passer un paiement ou non quand on est à 0€.

Dans un cas concret :

On peut se retrouver à découvert (carte sans interrogation) sans y avoir été autorisé (pas de découvert autorisé).

Pourquoi ne pas imaginer cette solution.
                      Le client dispose par exemple de 3 « droits » dans le mois d’être en négatif, pour un total de par exemple 300€.
                      Pour que cela fonctionnera, la carte ne doit pas être à interrogation systématique.

(Ex. : paiement 30€ : -30€, puis paiement 100€ : -130€, puis paiement 170€ : -300€)

A ce moment, la carte se bloque.

Ok, et si le client ne rembourse pas les 300€ ? Il faut pour cela du cash pour Bunq.
                      Cette option de découvert ponctuel pourrait être facturée (ex. 5€).

Si le client rembourse (ex. -300€ puis salaire de 1500€, 1200€+).
                      Dans ce cas il retrouve le droit de ses 3 paiements en découvert.

C’est une idée, je propose 😊

@Guillaume-Blue-Turtle#163989 but, in the case that this person never receives any money on his/her account in the future then bunq has no way to settle this debt. In that case bunq is still risking a loss of €300 euros. They can send an invoice for this service (€5), but they will need to send a collection agency to actually enforce payment of the invoice in case the person never adds money again. Especially for smaller amounts that’s really expensive for a company to do (and not even worth it sometimes). This way people would still be able to get “€300 for free” right? 🤔

@Sander#164008 C’est là où il faudrait connaître le bénéfice / risque.

Si 10000 clients prennent l’option :
                          (10000x5 : 50 000€).
                          Il ne faut pas plus de 166 mauvais clients (166x300 : 49 800€).

Il faudrait déterminer ce risque.

@Guillaume-Blue-Turtle#164011 that’s quite a significant risk for a relatively small bank without the buffers that traditional banks have. 😛

It would already be helpful if we could add another account as a security to another account in case a transaction on that account fails due to missing funds similar to how we can already have a backup-account via the dual pin option

@Hannes-H93#164022 Genau das wäre auch mein Wunsch. Kein Kredit, aber die Möglichkeit bei Budgetüberschreitung den negativen Kontostand zu sehen ohne dass eine Zahlung abgelehnt wird. Ein Konto als Sicherheit auf dem der negative Betrag dann geblockt wird sollte doch der bunq Philosophie entsprechen. Dual PIN ist da nicht hilfreich, weil eine Budgetüberschreitung nicht sichtbar wird.

Waarom is niet mogelijk gekoppeld aan Iban eigen bank aan creditcard bunq ? ... veel beter dan roodstand maar dan hebt je echt creditcard mij eist is dat geen inkomstenbron... veel simpler kan dat niet

Oui je veut savoir si je peut avoir un découvert !

@Isabelle-Silver-Dragon#164410 Non, non et... non 🙅‍♂️ 😩

Ce n’est (je cite) « pas la philosophie de Bunq.

Vaste sujet, mais effectivement vivre avec SON argent c’est mieux 👍
                                      Le sujet a je pense été traité largement dans ce fil...

Write a Reply...